Aujourd'hui nous sommes le 25/07/2017 Il est 08:34

AROMATHÉRAPIE. Les huiles essentielles et la phytothÉrapie

Accueil site - Accueil Aromathéraphie

Cliquez ici pour accéder aux préparations par maux, par HE, les Argiles, le Glossaire...


Bien sur, l'Aromathérapie ne peut se subtituer à la médecine traditionnelle, mais peut être un excellent complément.
Il faut être conscient que les HE ne sont pas inofensives. Utilisées en surdosage ou à mauvais escient, elles peuvent mener à des effets indésirables importants. Elles sont très puissantes et il y a des précautions à prendre

Lisez donc attentivement les précautions ci-dessous

. Je ne saurai être tenue pour responsable d'une utilisation inadéquate de cette méthode de soins ou si vous utilisiez la base des informations contenues dans ce site pour pratiquer une automédication.
Merci à mon ami Roger de m'avoir fait découvrir l'Aromathérapie.
Pour moi, l'Aromathérapie est d'abord un style de vie. Il est important d'y allier un apprendissage d'une alimentation plus équilibrée, plus saine. En fait c'est cette partie qui est le plus dur pour moi. Je suis incapable de ne pas grignoter !!!
"L’aromathérapie familiale exclut les utilisations à des fins médicales qui relèvent exclusivement de la compétence d’un médecin-aromathérapeute seul habilité à établir un diagnostic, définir un traitement et une posologie parfaitement adaptés. En dehors des applications médicales, les huiles essentielles procurent leurs bienfaits de nombreuses manières et sans risque à condition de respecter quelques règles et en particulier d’utiliser un support approprié pour les diluer". C'est mots du docteur Jean Valnet résume bien le mode d'emploi des HE.
Ce site est juste une approche sur l'Aromathérapie. Vous y trouverez de nombreux extraits des livres du Docteur Jean Valnet, les précautions à avoir, les dosages, des recettes en aromathérapie et phytothérapie etc...Voici le site du Docteur Valnet.
Je partagerai juste mes expériences à titre d’indication et bien sur ceci ne remplace en aucun cas les conseils d’un spécialiste, médecin aromathérapie, pharmacien, medecin ... Vous pouvez utiliser les huiles essentielles en automédication pour les petits maux de la vie courante. Si vous n’observez pas d’amélioration après 48 heures, vous devez consulter votre médecin.

"Manger sain et varié,l'orgamisme fera le reste il en sait plus que nous" Livre Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales Doc Jean Valnet

Précaution à prendre


Les nourrissons, les femmes enceintes, les épileptiques doivent s'abstenir d'utiliser ce genre de thérapie. Les huiles essentielles sont très concentrées et peuvent entraîner une intoxication
HE à Eviter Epilepsie : Fenouil, Hysope, Sauge, Thym, Thuya, Romarin.
HE à Eviter Hypertension : Hysope, Sauge, Thym, Romarin
Ne jamais laisser des HE à la portée des enfants. Risque d'empoisonnement, de brûlures et autres séjours du genre aux urgences. Pareil pour les animaux.
Les HE doivent être absolument diluées pour être employées sur certaines de les zones sensibles (muceuses) le nez, le conduit auditif et les zones ano-génitales, le visage, les aisselles. Elle ne doivent pas être utilisées pour les yeux, même diluées .
En cas de projection oculaire, essuyer l'oeil avec un coton imbibé d'huile végétale pure (vierge, bio)
Avant toute utilisation effectuer un test de tolérance, en mettant 1 g d'HE au niveau de la surface interne de l'avant-bras et attendre 15 minutes environ. Si une rougeur, une démangaison apparaît, n'utilisez pas ce produit..
Les femmes enceintes, surtout dans les 3 premiers mois de grossesse et les enfants de moins de 3 mois, demandez l'avis d'un médecin.
Certaines HE sont photosensiles (les huiles d'agrumes) donc ne pas s'exposer au soleil si vous les utilisez sur la peau
Certaines HE sont déconseillées en cas d'épilepsie ou d'hypertension ex: sauge, thym, camphre...
Certaines HE ne se diffusent pas
Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau d'ou l'obligation de les mélanger à une base d'huile végétale.
Le délai entre les prises d’Huiles Essentielles doivent aussi être respectés. Il faut savoir que les principes actifs (les molécules) des Huiles Essentielles s’additionnent, et qu’un certain temps est nécessaire à leur assimilation totale. Suivent le dosage et ne pas croire que si vous en prenez plus, l'effet sera plus efficace. Cela peut au contraire être très dangereux.  
Je rapelle que les huiles essentielles sont des substances très actives et potentiellement toxiques, demandez l'avis d'un aromathérapeute, médecin, pharmacien, sinon, lisez un ouvrage spécialisé.
Ci-dessous, une liste d'huiles essentielles à manier avec précaution car fortement concentrées en substances toxiques, narcotiques, abortives ou carcinogènes.
- Absinthe (Artemisia absinthium)
- Acore vrai (Acorus calamus)
- Anis vert (Pimpinella anisum)
- Armoise blanche (Artemisia herba alba)
- Bouleau jaune (Betula lenta)
- Bucco (Agathosma betulina)
- Camphre (Cinnamomum camphora)
- Cannelle (Cinnamomum cassia)
- Cassia ou Cannelle de chine (Cinnamomun cassia)
- Costus (Saussurea lappa)
- Elemi de Manille (Canarium luzonicum)
- Estragon (Artemisia dracunculus)
- Génévrier sabin (Juniperus sabina)
- Menthe pouillot (Mentha pulegium)
- Mousse de chênes (Evernia prunastri)
- Origan (Origanum vulgare)
- Sauge officinale (Salvia officinalis)
- Sassafras (Sassafras albidum)
- Tanaisie (Tanacetum vulgare)
- Thuya (Thuya occidentalis)

Ne pas dépasser 1 g d'HE par 10 kg de poids en interne

Conservation, conseil d'achat des Huiles Essentielles


Une huile de bonne qualité se conserve parfaitement durant plusieurs années si vous les entreposez de façon correcte.
viter de conserver trop longtemps les HE ou les mélanges à base d'HE dans des récipients en plastique Les HE >ont la faculté de corroder le plastique.
Entreposez les flacons debout, afin de protéger le compte-goutte et le bouchon, qui souvent sont en matière plastique.
Utiliser plutôt des récipients en faïence, en verre, en émail ou en acier inoxydable.
N’utilisez pas de récipients en d'aluminium.
Utilisez des spatules en bois ou en inox.
   Utiliser des flacons stérilisés et des ustensiles propres.
   Les HE sont très volatiles et en refermant mal le flacon, les arômes s'échappent, donc bien visser le bouchon.
  Pour d'empêcher les HE de s'oxyder et de se transformer en résine, stockez les dans un endroit frais et sombre, à l’abris de la lumière. L’armoire à pharmacie est le lieu idéal.

Certaines huiles essentielles peuvent être mélangées, adultérées ou improprement étiquetées.

  L'huile essentielle doit porter la mention exacte de la plante distillée, sous son nom commun et son nom latin. Car, our un même nom en français il peut y avoir plusieurs espèces appelées par des noms latins différents. Le nom botanique en latin caractérise l'espèce de la plante Par exemple, l'Eucalyptus radiata et l'Eucalyptus globulus traitent tous deux certaines infections respiratoires mais seul l'Eucalyptus radiata est prescrit aux enfants et aux asthmatiques.
  Son origine géographique et la composition chimique simplifiée (principaux constituants de l'huile essentielle qui permettent de définir son chimiotype ou chémotype.
La mention de la partie de la plante distillée (l'organe végétal (feuille, écorce, bourgeon, fleur, rameau fleuri)car l’on obtient des huiles essentielles différentes selon la partie de la plante distillée.
  Hormis pour les agrumes, le terme essence n'est pas synonyme d'huile essentielle. Une essence de lavande par exemple, que l'on trouve parfois en grande surface, n'est pas une huile essentielle de lavande.
  Le procédé d’extraction : entraînement à la vapeur d’eau, expression à froid
  Il est préférable de choisir des HE de qualité bio.

Utilisation et dosage courants


L'union fait la force!!! Pour faire entrer en synergie les huiles essentielles, mélangez-les. Le pouvoir thérapeutique de plusieurs HE de propriétés voisines est supérieur à une seule mais également différent.
Pour le bain :

10 à 20 de gouttes d’HE par bain, mélanger avec deux cuillères a soupe de lait en poudre par exemple, et 1 cuillerée à soupe d'eau ; les lipides du lait assurent une bonne dispersion de l'HE ou dans une base de bain. Vous pouvez aussi verser les HE sur 50 g de gros sel ou dilué dans une tasse de vinaigre
Il suffit de placer le tout sous le robinet de la baignoire.
Ne pas utiliser de savons liquides ou de bains moussant qui altèrent les principes actifs des huiles essentielles
  Prenez votre bain , 1 h avant ou 2 h après le repas.

Fabriquez vos propres sels de bains:

Mélangez à parts égales du sel de table ou de mer , du bicarbonate de soude et des sels d’Epsom (sulfate de magnésium), . Ajoutez l'HE de votre choix. Il faut laisser imprégner les gouttes petit à petit, remuez pour bien humecter. Utiliser des colorants alimentaires si vous voulez ajouter une couleu . Attendre que le sel est absorbé les HE.

   Massage corporel :

  Il faut compter en moyenne 40 à 100 gouttes d’huile essentielle pour 100 ml d’huile végétale. les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures, sauf pour quelques contre exemples comme la lavande, mais doivent être diluées dans des huiles végétales (abricot amande douce, pépins de raisin, d'olive, huile, de germe de blé, d'avocat, huile de jojoba …).
Pour frictionner certaines parties du corps, 5 à 10 gouttes gouttes pour 1ou 2 cuillères à soupe HV

Masque facial :

3 gouttes pour 10 ml d'huile de support ou 2 cuillères à soupe d'argile, d'algues, ou 2 cuillères à soupe de miel.

  Sauna facial: 3 à 5 gouttes dans la bassine 1/2 litre d'eau très chaude. Restez penché au-dessus des vapeurs en recouvrant la tête d’une serviette pendant 15 à 20 minutes. La chaleur l’humidité et l’action des huiles essentielles vont agir en synergie sur la peau, notamment pour traiter l’acné, la sécheresse cutanée ou estomper les rides. En vaporisation, 10 gouttes pour 120 ml d'eau pure .

Compresses chaudes ou froides, 3 à 5 gouttes avec 1 cuillère à soupe d'HV dans 1/2 litre d'eau.

Par diffusion .


Il est déconseillé de diffuser les huiles essentielles de manière continue pendant plus de 20 minutes afin de ne pas saturer l’air et éviter ainsi des irritations
   Attention, certaines huiles essentielles riches en phénols (Girofle, Thym...) irritantes pour les muqueuses ne doivent pas être utilisées en diffusion.
La diffusion prévient des affections microbiennes en renforçant les défenses immunitaires, permet d’éloigner des insectes, créer une ambiance relaxante ou stimulante, ou tout simplement pour le plaisir de l'odorat.

   Versez simplement les HE dans votre diffuseur dédiés à l'aromathérapie

Vous avez des diffuseurs spéciale voiture qui se branchent sur l'allume cigare ou les diffuseurs céramiques que l'on fixe sur la grille de ventilation.

  Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’HE sur un mouchoir pour aider à dégager le nez, sur le coin de l’oreiller pour bien dormir, sur un tapis ou dans un humidificateur....

Pour les cheveux :

15 gouttes dans 100 ml de shampooing neutre. Mais l'idéal est de ne pas l'ajouter au schampoing et de l'utiliser par dose. 3 gouttes dans 2 cuillère d'HV

En Inhalation :

C’est un excellent mode d’utilisation dans les cas d’infections broncho-pulmonaires, en cas de refroidissement ou de maux de gorge. Mélanger dans un bol 3 à 5 gouttes d'HE respiratoires puis verser dessus un quart de litre d’eau chaude. Il suffit alors d’inhaler la vapeur dégagée en se recouvrant la tête d’une serviette ou d’un linge. La fumigation doit durer 5 à 10 minutes .

En usage interne:

Certaines huiles inoffensives pour la peau peuvent être toxiques en ingestion. Excepté en cuisine où le dosage est infime, l'ingestion des huiles essentielles relève entièrement de la médecine. Elles doivent donc être utilisées avec prudence, et mieux sur ordonnance médicale ou avec l'avis d'un aromathérapeute.

2 à 3 gouttes HE par cuillère à café de miel, le tout dilué dans un demi-verre d’eau tiède. L’eau peut bien entendu être remplacée par une tisane.

En cuisine: Dans 10 ml huile végétale (olive, tournesol...) mélangez 1 goutte d'HE (estragon, basilic,…) pour fabriquer vos propres huiles aromatisées.

En Cataplasme : Mélanger 10 à 20 gouttes d' HE dans 500 g d'argile (verte, blanche, rose, jaune)pour calmer un endroit douloureux, pour la peau... Peu se combiner avec un jaune d'oeuf ou du lait.

Démangeaisons : Mélanger 6 à 10 gouttes d' HE dans une tasse de vinaigre de vin blanc. Le vinaigre rééquilibre le PH de la peau et possède une action antiseptique.